Plus de femmes dans la sécurité privée

Publié le Modifié le

L’agence Securitas de Brest signe un partenariat avec le Conseil régional de Bretagne et Pôle emploi Brest Europe. Son but ? Augmenter le nombre de femmes dans les métiers de la sécurité privée.

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

Agent de sécurité féminin

Avec d’autres acteurs du secteur, Securitas a été impliqué dans la création d’un module de formation destiné à aider des femmes à devenir agent de sécurité privée. Une formation clé en main, financée par Pôle emploi et le Conseil régional, pour accompagner ces brestoises dans leur transition professionnelle.

Une première cession de recrutement a été organisée durant laquelle des prérequis comme les connaissances en informatique et la maîtrise du français et de l’anglais, ont été vérifié. C’est ainsi que dix femmes ont été sélectionnées pour la formation. Pour répondre aux besoins spécifiques de l’agence Securitas locale, certains modules clés ont été intégrés :

  • La formation SSIAP* 1
  • La formation Agent chargé des visites de sûreté (ACVS) pour effectuer des contrôles préventifs de sûreté dans les zones portuaires et de contrôler l'accès aux Zones d'accès restreints (ZAR).
  • Le profiling

Féminiser le métier

Pour Securitas, l’intérêt est évident. Tout d’abord la possibilité de recruter, à la fin de la formation, des agents de sécurité compétents pour des clients comme les ports de Brest et de Lorient. Et bien sûr attirer plus de femmes vers les métiers de la sécurité privée. Peu nombreuses, elles sont pourtant indispensables pour la palpation du public féminin.

La formation débute en décembre pour se terminer en mars 2018.

* Services de sécurité incendie et d'assistance à personnes.