Évaluation des risques en magasin

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Quels sont les principaux risques auxquels sont confrontés les commerces ? Comment procéder pour les évaluer et pourquoi est-ce important ?

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Lutte contre la Démarque inconnue

Quels risques pour quels types de commerce ?

Chaque magasin est exposé à des risques différents. Dans un petit commerce, ce sont surtout la démarque inconnue et les incivilités envers le personnel qui posent des difficultés.

Dans les grands magasins, centres commerciaux et hypermarchés, s'ajoutent le sentiment d'insécurité, les incendies et la menace terroriste. Les accidents liés à la manutention et les chutes sont également à anticiper.

Par ailleurs, les types de produits proposés à la vente engendrent des risques différents. Certains articles sont en effet plus convoités que d'autres, comme les produits électroniques, en particulier les smartphones, peu encombrants et à forte valeur ajoutée.

Lutter contre le sentiment d'insécurité

Déjà en 2011, donc bien avant la montée de la menace terroriste, l'étude « Sécurité et commerce », menée auprès de 1 000 clients de 22 magasins, révélait que 76,1 % des clients estimaient que se sentir rassurés avait un impact positif sur la manière de faire leurs courses. Et 73,2 % se disaient prêts à changer de magasin si ce sentiment se dégradait.

Après les attentats du 13 novembre 2015, la fréquentation des magasins était tombée en chute libre.

La sécurité dans les magasins

Les responsables de points de vente ont aujourd'hui pris conscience de l'importance du sentiment de sécurité du client. Il doit pouvoir se sentir bien dans le magasin pour consommer et avoir envie d'y revenir. C'est pourquoi l'évaluation des risques et la solution de sécurité qui en découle sont primordiales. Elles participent à l'expérience client.

Il en est de même du côté du personnel. Si les collaborateurs ne se sentent pas en sécurité, leur stress peut se ressentir dans l'accueil de la clientèle, avoir des répercussions sur la fréquentation et, en fin de compte, sur le chiffre d'affaires. Les performances du magasin sont directement liées au bien-être du personnel et des clients. Sans oublier les obligations de l'employeur concernant les risques psycho-sociaux de leurs salariés.

Méthode d'évaluation des risques

Pour évaluer précisément les risques qui pèsent sur le commerce, le prestataire de sécurité privée commencera par un entretien avec le client, avant d'effectuer une visite sur le terrain. Il pourra ainsi cartographier l'ensemble des risques et déterminer les solutions de sécurité qui répondent le mieux à ces risques.

En fonction de l'emplacement du magasin, de la politique et des équipes de sécurité déjà en place, les risques et les réponses à apporter seront différents.

Solutions pour lutter contre la démarque inconnue

Le problème de la démarque inconnue reste important, au point que de nouvelles techniques toujours plus pointues sont mises au point. Certains magasins, après inventaire, ont pu établir des statistiques sur les types de produits subtilisés ou les périodes les plus propices aux vols.

L’entreprise de sécurité privée peut, dans un premier temps, fournir des conseils sur l'emplacement des produits sensibles, sur les systèmes antivol à adopter ou encore l'orientation des caméras sur ces produits sensibles.

Elle peut proposer la présence d'un ou plusieurs agents de sécurité à certaines plages horaire et en fonction des jours de forte affluence.

Plus globalement, l’entreprise de sécurité privée peut mettre en place une solution de sécurité intégrée qui combine surveillance humaine et technologie. La télé vidéo surveillance renforce le travail des agents de sécurité pour alerter et identifier les personnes malveillantes.

Solutions pour lutter contre le sentiment d’insécurité

Le sentiment d'insécurité est généralement renforcé lorsque le magasin est situé dans un quartier sensible. En fonction des situations déjà vécues, le prestataire de sécurité privée pourra, comme pour la démarque inconnue, proposer des services de prévention aux périodes les plus sensibles, mais aussi des dispositifs techniques, comme un « panic button », qui permet aux vendeurs de déclencher une alarme en cas de danger, ainsi que l'intervention d'un agent de sécurité mobile. Les vendeurs peuvent également suivre une formation sur la gestion d'un individu qui devient agressif.

— Lire aussi : Comment répondre au sentiment d’insécurité des commerces ? 

Solutions face à la menace terroriste

Enfin, concernant la menace terroriste, la société de sécurité privée travaillera en profondeur avec le client sur des schémas de prévention, d'anticipation et sur les réflexes à adopter pour protéger l'ensemble de la population présente. Chaque analyse des risques est réalisée sur mesure, pour donner lieu à des solutions de sécurité parfaitement adaptées aux besoins du client.

Sources : distribution.securitas.fr, lsa-conso.fr, youtube.com, inrs.fr