Protéger son commerce : les dernières tendances de la sécurité

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Nouveaux dispositifs antivol, systèmes de caméras intelligentes, nouvelle stratégie d’étiquetage : les solutions de protection des points de vente évoluent à grands pas et complètent les moyens classiques de lutte contre le vol et l’intrusion.

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Protéger son commerce

Malgré un net recul en 2013, la démarque inconnue en France a globalement progressé de 8 % en 10 ans.

58,5 % des 4,4 milliards d'euros perdus par les commerces et les enseignes de distribution sont dus au vol à l'étalage.

Face au fléau, la sécurité des points de vente s'est considérablement renforcée sur la même période : miroirs de surveillance, rondes de sécurité mobile, assistance à l’ouverture et à la fermeture des magasins, caméras de surveillance, meubles-vitrine fermés, surveillance humaine en arrière caisse, antivols électroniques, etc.

Les points de vente peuvent aujourd’hui aller encore plus loin dans la protection contre le vol et l’intrusion grâce à l’évolution rapide des technologies.

Radiofréquence : étiquettes nouvelle génération

Les portiques de détection constituent le système le plus connu et le plus répandu de lutte contre le vol.

L’étiquette collée sur le produit contient une antenne qui déclenche l’alarme lorsque ce produit non démagnétisé franchit les portes du magasin.

Malheureusement, cette technologie fonctionne très mal avec les appareils électroniques qui sont parmi les produits les plus chers et les plus volés (3 % de démarque inconnue en moyenne).

La détection par radiofréquence, qui s’appuie sur des traceurs de radio identification (RFID), vient résoudre la question. Si l'étiquette n'est pas collée à même l’appareil, il n’y a plus d’interférence entre le portique et l’antivol.

Ces dispositifs RFID dits « actifs » vont encore plus loin. Ils détectent les mouvements du produit sur lequel ils sont attachés, signalent leur propre arrachage et sont géolocalisables dans le magasin et au-delà.

Une solution pointue qui vise à contrecarrer l’activité des bandes organisées.

Télé vidéo surveillance : caméras intelligentes

Avec l’accélération de la transmission des informations (ADSL, 4G, etc.), l’amélioration considérable de la netteté des images et la puissance des logiciels analytiques, la télé vidéo surveillance s’avère particulièrement efficace pour lutter contre l’intrusion et la démarque inconnue.

Les systèmes de caméras de surveillance analytiques sont désormais capables de détecter des comportements suspects, d’effectuer des levées de doute vidéo à distance, d’effectuer des vidéo-interpellations voire de détecter la disparition d’objets exposés en rayon.

Des fonctions efficaces qui expliquent la progression marquée des installations de systèmes de télé vidéo surveillance en France (+3,4 % en 2014).

Étiquetage à la source : anticiper le vol

Le vol à l’étalage représente 58,5 % de la démarque inconnue, mais le vol hors point de vente est lui aussi conséquent : 8 % des produits disparaissent pendant le transport.

L’étiquetage à la source, chez le fabricant, couplé à l’emploi de traceurs de radio identification (RFID) se révèle efficace. Les produits sont tracés dès leur fabrication, suivis pendant le transport, surveillés lors de la mise en rayon et de la vente.

Ce système a aussi pour avantage de fortement limiter les risques d’erreurs administratives qui pèsent pour près de 17 % dans le montant de la démarque.

Longtemps fortement affectés par les phénomènes de vol à l’étalage et d’intrusion, les commerces et les enseignes de distribution étoffent de plus en plus leurs dispositifs de sécurité en s’appuyant désormais largement sur les technologies.

Sources : Information Entreprise « Sécurité des points de vente : quoi de nouveau au portillon » ; Checkpoint Systems ; L’info Expoprotection.