Le service interne de sécurité d’Ilévia formé par Securitas

Publié le Modifié le

Ilévia (anciennement Transpole) a décidé, pour la tranquillité de ses voyageurs, de créer un service interne de sécurité. La formation du personnel de ce nouveau service a été confiée aux centres de formation de Securitas.

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

Ilevia

Après 25 ans d’existence, Transpole devient Ilévia. Cette filiale de Keolis est le réseau de transports en commun de la métropole de Lille (Nord). En quelques chiffres, Ilévia c’est 2 600 collaborateurs,  730 000 voyageurs au quotidien grâce à deux lignes de métro, deux lignes de tramway, des lignes de bus et bientôt un service interne de sécurité.

Cette création de service interne de sécurité répond à un besoin d’autonomie en matière de régulation des comportements à risques et des infractions sur le réseau de transport lillois. Ilévia s’est donc tout naturellement tournée vers son partenaire sécurité leader du marché de la sécurité privée pour former ses équipes.

Une grande première

Pour assurer la tranquillité des voyageurs de la métropole lilloise, les collaborateurs du nouveau service interne de sécurité d’Ilévia suivront deux formations :

Cinq sessions de CQP APS ont été programmées sur 2018 et 2019 pour les équipes terrains. Des sessions composées de 6 à 12 candidats obtenant un taux de réussite entre 80 et 85 % en première présentation (100 % en cas de seconde présentation). Une première remise symbolique de titres professionnels a été organisée.

Cette expérience de mise en place d’un service de sécurité interne est une grande première et si c’est un succès, d’autres réseaux de transports en commun pourraient suivre le même exemple.

 

Une offre de formation sur-mesure

Comme pour Ilévia, Securitas peut élaborer, pour votre entreprise, un programme de formation en s’adaptant à vos contraintes et vos besoins. Contactez-nous pour une offre de formation sur-mesure. 

Nous contacter