Mesures conservatoires
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Mesures conservatoires après un cambriolage

Mesures conservatoires après un cambriolage


Dans les moments qui suivent la constatation du cambriolage de son entreprise, il faut prendre un certain nombre de dispositions comme avertir les forces de l'ordre et les assurances. Il faut également songer à la sécurité de l'établissement sinistré pour éviter une récidive.

Que faire après un cambriolage ?

En cas de cambriolage, il faut penser à prendre certaines mesures immédiatement après la constatation du vol. Aviser la police ou la gendarmerie du sinistre puis procéder à un dépôt de plainte reste la première chose à faire. C'est en effet un prérequis indispensable pour déclarer le cambriolage à son assurance par la suite, par lettre recommandée avec avis de réception, et ce dans les plus brefs délais.

Enfin, pour éviter que la situation ne s'aggrave et qu'un second cambriolage ou des dégradations soient perpétrés, il est essentiel de mettre en place des mesures conservatoires afin de préserver les locaux et les biens de l'entreprise.

Des solutions de sécurité adaptées

Que l'entreprise cambriolée dispose d'un système de sécurité ou non, la première mesure conservatoire consiste généralement à mettre en place un agent de sécurité pour préserver la sécurité du site. Les deux situations sont toutefois différentes : dans le premier cas, l'entreprise est déjà liée à un prestataire de sécurité, qui peut être en mesure de continuer à protéger les lieux. L'enseignement est brutal, mais ne peut être ignoré : une entreprise cambriolée ne peut pas risquer de voir ses locaux volés à nouveau, car sans mesure de protection dans un local fracturé, les termes de l'assurance sont rompus.

Une entreprise spécialisée en sécurité sera à même de proposer une mesure conservatoire adaptée aux spécificités du client et de son site. Il peut s'agir de poster un agent de sécurité pour protéger l'accès au site.

Il existe également d'autres solutions, comme la surveillance vidéo mobile. Ce service, pensé expressément pour la sécurisation temporaire de sites sensibles, fonctionne avec des caméras dites "intelligentes". Ces dernières, préalablement programmées en fonction de consignes précises, donnent la possibilité de détecter toute présence indésirable dans un périmètre donné. Une zone franchie donne lieu au déclenchement d'une alerte et à une levée de doute vidéo, par les opérateurs de télésurveillance. Une levée de doute positive entraîne, comme pour toute levée de doute vidéo, l'intervention des forces de l'ordre.

Enfin, selon le site à protéger, des circuits de vérification peuvent être proposés. Les centrales d'alarmes portatives transmettant les alarmes en temps réel, soit au poste de sécurité sur place, soit à la station de télésurveillance, sont également prisées. Très rapides à installer, ces systèmes optimisent tant la sécurité du site que le budget que l'on y alloue.

Dans tous les cas, mettre en place une solution de sécurité temporaire après un cambriolage est le seul moyen d’éviter un nouvel acte de malveillance.

Sources : news-assurances.com, lentreprise.lexpress.fr, reponse.securitas.fr, telesurveillance.securitas.fr, mobile.securitas.fr

Besoin urgent de sécuriser votre entreprise ?


Vous avez besoin de sécuriser votre site en urgence ? N'attendez pas.

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.