Sécurité des sites isolés
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Organiser la sécurité des sites isolés

Organiser la sécurité des sites isolés


Souvent faciles à pénétrer, les sites isolés sont vulnérables aux vols mais également aux squatteurs éventuels. Comment organiser la sécurité de ces sites un peu particuliers ? Eclairage.

Loin des regards dans des zones d'activités désertées la nuit ou le week-end, sous terre pour certains, en zone rurale ou encore à l'orée des villes, les sites isolés abritent potentiellement des biens d'un coût substantiel – soit par leur valeur intrinsèque, soit par leur nombre.

Ils peuvent également présenter une dangerosité pour toute personne (hors professionnels) qui s'y aventurerait, notamment s'il s'agit d'un chantier ou d'un bâtiment en attente ou en cours de démolition. Pour éviter vols, dégradations et accidents, les sites isolés nécessitent des solutions de sécurité spécifiques, adaptées à leur situation, leur topographie et, à l'ensemble de leurs spécificités.

Qu'est-ce qu'un site isolé, quels risques encourt-il ?

On appelle « site isolé » tout lieu ne communiquant pas avec l'extérieur et qui ne bénéficie d'aucune protection. Citons par exemple les :

  • parkings présentant des risques de vol d'argent, d'effets personnels mais aussi de véhicules, de pièces détachées ;
  • sites désaffectés potentiellement dangereux et aisément pénétrables par d'éventuels squatteurs ;
  • parcs de camions ou voitures exposés au risque de vol de gazole ;
  • stocks et entrepôts extérieurs vulnérables aux vols par leurs pics de production – notamment pour les fêtes de fin d'année – ou tout simplement pour leur contenu ;
  • structures temporaires comme les chapiteaux, les extensions provisoires de sites ou les chantiers, qui sont susceptibles d'être squattées.

Souvent dépourvus de tout système de sécurité, certains sites ne sont même pas dotés d'une clôture. Ils sont par ailleurs souvent laissés sans réelle protection hormis une présence physique, et quelquefois vides à temps plein – notamment dans le cas des bâtiments inoccupés.

Pour toutes ces particularités, les sites isolés présentent des points faibles particulièrement attractifs pour toute personne aux intentions malveillantes ou désireuse de s'installer illégalement.

Des solutions de sécurité adaptées pour les sites isolés

Les sites isolés exigent des solutions de sécurité adaptées à leurs spécificités. Les systèmes de télésurveillance classiques ne peuvent généralement pas y être installés techniquement. Une entreprise spécialisée en sécurité privée pourra, après un audit du site, proposer des solutions de sécurité autonomes en alimentation et dont la fonctionnalité de la transmission est régulièrement vérifiée.

Pratiques et efficaces, ces solutions répondent aux besoins du client et sont appropriées à la particularité de chaque site. Les solutions de sécurité sont communément organisées comme suit :

  1. L’installation d’un système de détection anti-intrusion à des points stratégiques du site. Le déclenchement de l'alarme provoque la mise en route du système de télésurveillance et, à distance, un opérateur prend la situation en main. Il est en mesure d'effectuer une levée de doute vidéo et de contacter les forces de l'ordre si cette dernière s'avère positive ;
  2. Si le site ne dispose pas d’une surveillance humaine par un agent de sécurité sur site, une entreprise de sécurité privée pourra proposer la mise en place d'un service de sécurité temporaire ;
  3. L’entreprise peut faire appel à des agents de sécurité mobile qui interviendront après déclenchement de l'alarme, afin d'accompagner les forces de l'ordre et de leur donner accès au site. Ces derniers peuvent également effectuer des circuits de vérification sur site de manière aléatoire afin de s'assurer que personne n'est entré dans les lieux et ne s'y est installé.

Il convient de bien se renseigner avant de confier la sécurité de son site à une entreprise, car toutes les entreprises de sécurité privée ne proposent pas les mêmes types de matériel ni de services.

Ainsi, certaines entreprises pourront par exemple mettre à la disposition de leur client des services de surveillance vidéo mobile intelligente, particulièrement adaptés aux extérieurs des sites sensibles. Dans tous les cas, faire appel à un professionnel de la sécurité privée apportera efficacité dans la protection de son site et tranquillité d'esprit.

Sources : leparisien.fr, 20minutes.fr, lamontagne.fr, sudouest.fr, reponse.securitas.fr

Plus d'information


Vous avez des besoins en sécurité temporaire ou souhaitez faire sécuriser un site isolé ? Contactez-nous pour connaître nos solutions sur mesure.

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.