Palpations de sécurité
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Palpations de sécurité : une pratique réglementée

Palpations de sécurité : une pratique réglementée


Professionnels de l’événementiel, vous organisez des manifestations sportives, récréatives ou culturelles ? La mise en place de dispositifs sécuritaires vous incombe. Parmi eux, les palpations de sécurité jouent un rôle crucial en matière de prévention des risques. Le point sur une pratique strictement encadrée.

Les palpations de sécurité complètent d’autres dispositifs tels que les contrôles d’accès à l’entrée des événements. Attention toutefois, des règles strictes encadrent cette pratique. Quel type d’événement est concerné, qui peut pratiquer ces palpations, dans quelles conditions ?

Palpations de sécurité : de quoi parle‑t‑on ?

Effectuées par-dessus les vêtements, les palpations de sécurité visent la recherche d’objets susceptibles de menacer la sûreté. Elles peuvent être pratiquées dans le cadre de manifestations de type salon, foire, événement sportif ou convention dont le nombre de participants dépasse les 300 personnes.

Qui peut effectuer ces palpations de sécurité ?

Agents du service d’ordre d’une manifestation et agents de sécurité privée y sont autorisés sous réserve de posséder un agrément spécifique* en complément de leur carte professionnelle.

A retenir : des contraintes particulières à respecter

Les palpations de sécurité exigent le consentement des personnes. Elles doivent se dérouler en présence d’un officier de police judiciaire sur le lieu de la palpation et être réalisées par une personne du même sexe.

*Agrément délivré par la commission interrégionale d’agrément et de contrôle territorialement compétente.

Sources : CNAPS, legifrance.gouv.fr, interieur.gouv.fr, culturecommunication.gouv.fr, Securitas.

Pour en savoir plus


Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée aux dispositifs de sécurité à prévoir dans le cadre de vos événements.

Sécurité événementielle

Sources : CNAPS, legifrance.gouv.fr, interieur.gouv.fr, culturecommunication.gouv.fr, www.83-629.fr, Securitas.

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.