Panorama des formations en sécurité

Hier, l’agent de sécurité ne choisissait pas toujours son métier et, faute de formations reconnues et de contrôle du secteur, apprenait souvent son métier « sur le tas ». Les métiers de la sécurité privée se sont aujourd’hui professionnalisés et sont devenus un choix d’avenir dans un marché en croissance. Tour d’horizon des formations aux métiers de la sécurité.

Temps de lecture : 4 minutes (en moyenne)

Formation en sécurité


Au cours des dernières années, le secteur de la sécurité privée s’est professionnalisé. C’est, en partie, le résultat de la création de la délégation aux coopérations de sécurité, créée en 2010 sous le titre de délégation interministérielle à la sécurité privée.

Et qui dit professionnalisation dit formations. Celles-ci, nombreuses, débutent à partir du niveau CAP jusqu’au BAC+3 en passant par le BAC professionnel, sans compter les formations dispensées par des organismes de formation privés, qui doivent désormais préalablement être agréés par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) et certifiés sur leurs services par un organisme lui-même accrédité par le CNAPS.

Se former grâce à l’Education nationale

Du côté de l’Education nationale, différentes options s’offrent à celles et ceux désirant s’orienter ou se spécialiser dans les métiers de la sécurité :

  • Le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « agent de sécurité », se prépare après la 3e, en deux ans. Il peut être complété par les mentions complémentaires « sûreté des espaces ouverts au public » et « sécurité civile et d’entreprise » qui s’effectuent en un an après le CAP ;
  • Le Bac professionnel « Métiers de la sécurité » s’obtient en trois ans après la 3e, ou en deux ans, après un CAP. Il donne la possibilité d’intégrer les métiers de la sécurité de la fonction publique ou d’exercer dans des entreprises privées ;
  • Le Brevet professionnel (BP) « Agent technique de prévention et de sécurité » est équivalent à un niveau Bac et se prépare en deux ans après un CAP ;
  • Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) « hygiène, sécurité, environnement », s’intègre avec un niveau Bac ou équivalent et s’obtient en deux ans. C'est un diplôme de niveau Bac +2 ;
  • La Licence professionnelle « sécurité des biens et des personnes » est accessible – sur dossier et après un entretien de motivation – après la validation d’une deuxième année de licence, d’un DUT ou d’un BTS. Elle se prépare en un an et donne accès à un diplôme de niveau Bac +3.

Choisir la voie de la qualification professionnelle

La branche professionnelle a créé et organisé des formations qui permettent elles aussi d’accéder au métier d’agent de sécurité. C’est le cas du titre Titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (TFP‑APS)* qui est dispensé dans des organismes de formation qui doivent avoir obtenu leur agrément CNAPS et leur certification de services.

Certaines de ces formations peuvent être obtenues dans le cadre d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE). Par ailleurs, il existe de nombreuses formations qualifiantes complémentaires qui, en fonction du poste visé, seront vivement appréciées par les employeurs. C’est, par exemple, le cas des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP) qui se déclinent en trois niveaux de compétences.

La majorité de ces formations, de l’éducation nationale ou de la qualification professionnelle, sont accessibles par la voie de la formation en alternance.

* Depuis le 1er mars 2021, le Certificat de qualification professionnelle d'agent de prévention et de sécurité (CQP‑APS), certification nécessaire pour devenir agent de sécurité privée, est devenu le Titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (TFP‑APS). Un changement d’appellation qui ne change pas le contenu ni les modalités d’examen.

Sources : legifrance.gouv.fr, iso.org, cnaps-securite.fr, education.gouv.fr, onisep.fr, intercariforef.org, rncp.cncp.gouv.fr, vae.gouv.fr, idf.direccte.gouv.fr, travail-emploi.gouv.fr, Securitas.

A lire également