Rue commerçante, de nuit
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Comment mieux protéger son commerce grâce à la vidéo ?

Comment mieux protéger son commerce grâce à la vidéo ?


La vidéosurveillance a fait ses preuves pour optimiser la sécurité des commerces. Quelle solution choisir en fonction des risques ?

Avec l’amélioration de la qualité des images, la transmission des images en temps réel (caméras sur IP) et la puissance des logiciels analytiques, la vidéosurveillance et la télé vidéo surveillance s’avèrent particulièrement efficaces pour lutter contre la démarque inconnue et les intrusions dans les commerces. Les agents de sécurité peuvent ainsi prendre des décisions très rapidement et alerter les forces de l'ordre avec un signalement précis.

Définir les besoins

Mais avant de mettre en place un système de sécurité électronique et d'investir dans des dispositifs sophistiqués, les responsables des magasins doivent commencer par identifier leurs besoins, ainsi que leurs objectifs. S'agit-il de protéger du matériel de valeur qui, s'il était dérobé, pourrait mettre le magasin en grande difficulté économique ou le commerce se trouve-t-il dans une zone en difficulté, avec des risques d'incivilités, d'agressions, de règlements de compte ?

En fonction de chaque situation, le prestataire de sécurité privée orientera le client vers la solution technologique la mieux adaptée.

Une technologie pour chaque objectif

Un dispositif de vidéo analytique ou intelligente, qui est composé de caméras associées à des logiciels d'analyse d'images, peut s'adapter à différents usages.

Le plus élémentaire, est la surveillance classique : les caméras observent et enregistrent. Cette utilisation est recommandée pour lutter contre la démarque inconnue. Dans les lieux sensibles comme des commerces de luxe ou des banques, la caméra peut détecter une hausse soudaine de la voix.

Pour prévenir les vols ou les attaques en bande organisée dans un centre commercial, la caméra peut repérer les regroupements de personnes, ainsi que les comportements suspects, comme des mouvements très rapides.

Sur le même principe, le projet européen INDECT, réunissant scientifiques et chercheurs, a été mené afin de développer des solutions de détection automatique de la menace dans les espaces publics « à partir des flux de données issues notamment des caméras de vidéosurveillance et du web. »

Contrôler les rayons et les caisses

Pour encore renforcer l'efficacité de la sécurité, les caméras peuvent être associées aux outils de démarque inconnue, comme les barrières RFID pour visualiser les personnes qui passent avec des produits non payés.

Les caméras peuvent également détecter la disparition d’objets exposés en rayon et contrôler les caisses – leur objectif est alors de protéger l'hôte(sse) de caisse et d'éviter les erreurs volontaires ou involontaires en comparant les articles qui passent sur le tapis et l'addition finale.

Dans un centre commercial, le comptage de personnes est aussi une fonction très utile : les caméras enregistrent le nombre de visiteurs qui entrent et sortent, pour ne pas dépasser les quotas imposés par la loi et qui mettent en péril la vie des consommateurs.

Surveillance de nuit

La nuit, pendant la fermeture du commerce, les caméras ont un autre usage. Dans la majorité des cas, elles sont utilisées pour effectuer des levées de doute vidéo.

En cas de tentative d'effraction ou d'intrusion, par exemple, l'alarme se déclenche et la station de télésurveillance visualise la zone concernée, en temps réel, grâce à la vidéo ; l'opérateur peut avoir une vision de l'ensemble du site en se connectant sur toutes les caméras.

Il décide alors, en cas de levée de doute positive, de prévenir les forces de l'ordre afin d'interpeller l'intrus. Dans un objectif de prévention, les caméras permettent également d'effectuer des rondes vidéo de nuit à heure fixe ou à heure aléatoire.

Enfin, pour anticiper un événement, comme un braquage de nuit, les caméras thermiques détectent une présence avant qu'elle ne se trouve à l'intérieur du commerce, sur les toits, les parkings.

La technologie au service de la sécurité de votre entreprise

La modernisation des outils vidéo et la mise au point de nouveaux concepts technologiques tendent vers une recherche d'efficacité toujours plus poussée contre la fraude, la démarque inconnue et les incivilités.

En France comme à l'étranger émergent des technologies de pointe comme la recherche rapide d’images, qui permet de visionner en une minute une vidéo d’une heure – idéal pour accélérer les investigations. L’utilisateur peut même effectuer des recherches précises selon des attributs (taille, vitesse, direction et position dans l’image).

D’autres technologies de pointe existent comme la reconnaissance visuelle ou faciale, à utiliser avec parcimonie et dans des situations spécifiques.

Sources : latribune.fr, blog-videosurveillance.com, lesechos.fr, usine-digitale.fr, europe1.fr, Securitas.

Plus d'information


Vous souhaitez en savoir plus sur les technologies de protection vidéo ?

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.