RFID (Radio frequency identification)
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Quelle utilité a la RFID pour lutter contre la démarque inconnue ?

Quelle utilité a la RFID pour lutter contre la démarque inconnue ?


De plus en plus utilisée dans la grande distribution, la RFID (Radio frequency identification) est une technologie intéressante dans la lutte contre la démarque inconnue.

La RFID permet de récolter, via un interrogateur, les données encryptées dans les rayonnements radiofréquence. Ces données sont elles-mêmes contenues dans les étiquettes radiofréquences apposées sur les objets concernés.

L'identification radiofréquence est entrée depuis plusieurs années dans les gestes quotidiens. C'est cette technologie qui fait fonctionner les titres de transports nouvelle génération, les badges dans les entreprises ou encore les clés électroniques pour démarrer un véhicule.

La technologie RFID peut avoir d'autres applications, et être utilisée sur des objets n'ayant pas vocation à être présentés volontairement, contrairement à un badge. On parle alors de dispositifs RFID "actifs" car l'interrogateur RFID permet, à distance, de consulter les données de l'étiquette dont est équipé un objet. Cette fonctionnalité a plusieurs applications.

Dans la distribution notamment, les étiquettes radiofréquence se sont démocratisées depuis quelques années, notamment pour lutter contre le vol.

Une démarque inconnue qui évolue

Grâce à la prise de conscience de nombreux acteurs s’étant dotés de solutions de sécurité, la démarque inconnue (somme des vols, de la casse et des erreurs d'inventaire) a reculé dans l'Hexagone.

Mais si le pourcentage total des vols a diminué, ceux commis en interne ont explosé, selon le dernier Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution de Checkpoint Systems. Ainsi le vol à l’étalage, responsable de 60 % de la démarque inconnue totale, a régressé à 44 %. Le pourcentage des vols internes a plus que doublé pour atteindre 35 %.

Dans la distribution, la démarque inconnue se situe toujours à 3,5 milliards d'euros de perte.Il reste encore des efforts à faire dans la lutte contre le vol, surtout en interne. La RFID, outre le fait qu'elle facilite les inventaires, participe à réduire ce risque.

La RFID à l'appui

La technologie RFID peut être efficace là où des portiques de détection électromagnétiques échouent. Certaines marchandises métalliques et / ou électroniques peuvent en effet créer une interférence avec ces derniers, alors incapables de détecter l'antivol.

Une étiquette RFID, pourvu qu'elle ne soit pas directement placée sur le produit, n'interférera pas avec ces objets souvent chers et prisés des voleurs.

La RFID donne également la possibilité de savoir quand un produit a été arraché ou encore de le géolocaliser en temps réel, ce qui permet de déterminer les produits les plus dérobés afin de renforcer leur protection tout en luttant contre le vol organisé.

Comme toute autre solution de sécurité technologique, la RFID ne saurait être pleinement efficace autrement qu'en complément à la surveillance humaine. 

Sources : centrenational-rfid.com, commentcamarche.net, centrenational-rfid.com, lsa-conso.fr, distribution.securitas.fr,leparisien.fr

Crédit photo : Checkpoint Systems sous licence CC BY-SA 4.0

Plus d'information


Quelles que soient les caractéristiques de votre point de vente, Securitas peut vous proposer une solution de sécurité adaptée. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.