Formation au risque terroriste
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Risque terroriste : formez vos collaborateurs


Afin d’optimiser leur sécurité et celle de leurs collaborateurs, les entreprises identifiées comme cibles critiques d’éventuels attentats doivent s’organiser en amont pour se prémunir. La formation fait partie des éléments de réponse à apporter. Qui former, pourquoi et comment ?

Depuis les attentats de 2015, nombre d’entreprises ont durci leur dispositif de sécurité et de sûreté. Plus rares sont celles à avoir anticipé la menace, notamment par la formation de leurs salariés.

En effet, si le Code du travail impose à tout employeur de concevoir et de mettre à jour un Document unique d'évaluation des risques (DUER), il n'y a aucune obligation à former tout ou partie de ses employés au risque terroriste.

Certaines structures ayant un taux d’exposition élevé (industriels de l’armement, activités stratégiques et économiques majeures, technologies destinées à l’effort militaire, centrales nucléaires, zones à forte concentration de public…) ont pourtant intérêt à former leurs collaborateurs. 

La sécurité : l’affaire de tous

Les entreprises identifiées comme cibles critiques devraient former l’ensemble de leurs collaborateurs. Il s’agit, sans traumatiser les salariés, de leur faire prendre conscience du risque terroriste afin de les fédérer autour d’une véritable culture de sécurité.

Former, mais à quoi ?

Différentes formations existent pour apprendre à anticiper une situation à risque ou réagir efficacement. En fonction des compétences à acquérir, les formations proposent une partie technique (mécanique du risque), théorique (communication non-verbale) et / ou pratique, avec des mises en situation — réaction en cas d'attaque (« run, hide and fight » aux Etats-Unis, adapté par « se cacher, s’échapper, lutter » en France).

Il s’agit d’exercer le regard porté sur son environnement en étant initié aux différents modes opératoires, pour être en mesure de repérer des comportements suspects. Les collaborateurs peuvent ainsi être formés à l’observation des personnes internes, des visiteurs ou personnels d’entreprises extérieures. 

Sources : Quentin-Guillaume Herkenrath, directeur du centre de formation Securitas Nord/Normandie, lavoixdunord.fr, usinenouvelle.com, crsi-paris.fr, lefigaro.fr

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