Parking d'aéroport
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. La sécurisation des parkings d’aéroports

La sécurisation des parkings d’aéroports


Surveillance par agent de sécurité cynophile, télésurveillance, télé vidéo surveillance, lecture automatique des plaques d’immatriculation : de nombreuses solutions existent pour sécuriser les parkings d’aéroports et éviter les vols, la dégradation des véhicules ou la délinquance.

Tous les aéroports proposent un service de parking pour que les voyageurs puissent venir et repartir avec leur propre voiture. Les espaces de stationnement sont cependant souvent situés à l’extérieur, parfois à l’écart des terminaux, et les automobiles garées peuvent attirer des personnes mal intentionnées.

Le parking de l’aéroport doit être sécurisé afin d’empêcher les vols et la dégradation des véhicules ou encore la délinquance vis-à-vis des usagers.

Sécurité des parkings par agent de sécurité

La surveillance humaine est la solution de sécurité la plus simple pour sécuriser un parking. C’est aussi la plus rassurante pour les utilisateurs qui peuvent s’adresser à un professionnel en cas de problème.

Un agent de sécurité posté à l’entrée du parking dissuade aussi bien les agressions que les vols.

L’efficacité est encore plus importante lorsque cet agent de sécurité est agent de sécurité cynophile (maître-chien). L’animal est dressé pour neutraliser ou faire fuir les intrus. Ses capacités olfactives et auditives sont précieuses la nuit pour détecter des agissements délictueux. 

Lecture automatisée des plaques d’immatriculation

Pour plus de fluidité, des systèmes de lecture de plaques d'immatriculation reliés aux barrières automatiques peuvent aussi contrôler les entrées et sorties.

Ces systèmes autorisent le passage de véhicules selon les dates de séjour programmées au moment de la réservation du stationnement.

Lorsqu’une voiture se présente avant la date de sortie prévue, un opérateur peut actionner l’ouverture après avoir vérifié via un interphone qu’elle est bien conduite par une personne autorisée. La levée de doute peut s’effectuer en communiquant un numéro de vol, par exemple.

Sécurité des parkings par télésurveillance

La nuit, lorsque le trafic des véhicules est nul du fait de l’interruption des vols, les différents détecteurs des systèmes d’alarme installés sur les parkings peuvent déceler un franchissement de grillage, l’ouverture d’une barrière ou encore détecter des mouvements anormaux.

Le centre de télésurveillance reçoit alors l’alarme correspondante et l’opérateur de télésurveillance procède à une levée de doute selon les consignes précédemment établies avec l’exploitant du parking.

La levée de doute peut notamment être réalisée par un agent de sécurité présent sur zone, ou un agent de sécurité mobile dépêché sur les lieux.

Sécurisation d’un parking par télé vidéo surveillance

Les progrès réalisés ces dernières années dans les technologies vidéo liées à la surveillance permettent aux caméras installées sur les parkings de devenir « intelligentes ».

Elles peuvent par exemple effectuer des rondes vidéo automatiques de nuit, ou une surveillance vidéo périmétrique permanente. Dans ce cas, la tentative d’intrusion ou le comportement suspect déclenchera automatiquement une alarme vers la station de télé vidéo surveillance. La diffusion de l’image vidéo appropriée permet ainsi à l’opérateur d’effectuer une levée de doute en temps réel.

Le dispositif peut être complété par des systèmes d’éclairage puissants ou des haut-parleurs pour interpeller directement l’individu suspect.

Tous ces dispositifs peuvent fonctionner indépendamment les uns des autres ou être combinés pour arriver à une solution de sécurisation de parking d’aéroport sur mesure, tenant compte des spécificités des lieux et des contraintes budgétaires.

Plus d'information


Pour plus d'information sur nos solutions de sûreté en milieu aéroportuaire

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.