Sécurité événementielle
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Sécuriser un événement sportif d’envergure

Sécuriser un événement sportif d’envergure


Comme pour tout événement, la sécurité des événements sportifs d'envergure doit être anticipée. Quand la capacité peut atteindre jusqu'à 80 000 personnes, la solution de sécurité doit également être pensée en amont afin d'être adaptée sur‑mesure.

Certains événements sportifs peuvent rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes. Si la moyenne des capacités des stades en France se situe entre 35 et 40 000 places, le Stade de France peut, quant à lui accueillir plus de 80 000 individus.

Devant de telles capacités d'accueil, la sécurité doit être adaptée. Il s'agit de la même concentration de personnes que celle d'une ville française de taille moyenne et la sécurité des spectateurs nécessite une importante organisation.

Respect de la réglementation

La réglementation concernant la sécurité des événements sportifs désigne comme responsables de la sécurité les fédérations ou ligues professionnelles à l'origine de ces derniers.

Les stades, hippodromes, gymnases et autres salles polyvalentes pouvant accueillir des événements sportifs relèvent de la réglementation s'appliquant aux Etablissements recevant du public (ERP) – types PA, X ou L – de 1re catégorie, dès lors qu'ils accueillent plus de 1 500 personnes. La législation relative à ces établissements est très complète et concerne aussi bien les systèmes de sécurité incendie que le bâti ou les moyens de secours. Ces ERP font l'objet de contrôles réguliers au travers des commissions de sécurité.

Par ailleurs, la mise en place d'un Dispositif prévisionnel de secours (DPS) est obligatoire pour toute manifestation sportive à but lucratif de plus de 1 500 personnes.

Enfin, le Code de la sécurité intérieure stipule que les organisateurs de manifestations sportives peuvent être tenus d'y assurer un service d'ordre, ce qui s'applique de manière systématique en cas d'événement d'envergure.

Quelle plus-value apporte le prestataire de sécurité privée ?

« On peut commencer à travailler sur des événements plus d'un an à l'avance » explique Marie Amiaud, directrice du pôle Réponse chez Securitas. Pour des événements de plus faible envergure, on peut monter une solution de sécurité adaptée conforme aux obligations en matière de sécurité en un mois, ajoute-t-elle. Quoiqu'il en soit, une prestation de qualité nécessite une connaissance préalable du site et du dispositif de sécurité déjà en place. » Procéder à une analyse de risques est la première étape pour « être en mesure de poser un diagnostic en matière de sûreté et de sécurité ».

Ce dernier prendra en compte le type d'événement, sa notoriété, le nombre de personnes attendues ou encore la tranche horaire à couvrir. L'analyse de risques passe également par une reconnaissance du site pour étudier les zones d'accès et les flux afin de pouvoir anticiper contrôles d'accès et évacuation en cas de besoin.

Une fois cette étape passée, le prestataire de sécurité privée pourra proposer une solution de sécurité sur‑mesure. Cette dernière pourra comporter :

  • des services de filtrage au niveau des accès, auxquelles on pourra ajouter de la technologie : portiques de sécurité, tunnels à rayons X, etc. 
  • un dispositif de sécurité avec des agents de sécurité qualifiés en sécurité incendie et assistance à personnes (SSIAP)
  • des services d'accueil, pour fluidifier les flux et optimiser l'expérience des spectateurs 
  • des équipes de sûreté cynophile, pour la surveillance périphérique du site 
  • la sécurisation de zones sensibles comme les zones VIP 
  • des circuits de vérification par des équipes de sécurité mobile...

Le spécialiste de la sécurité privée mettra à la disposition de son client des agents de sécurité événementielle spécifiquement formés aux risques de ce secteur.

Outre le fait de répondre à une obligation légale, le choix du prestataire de sécurité privée définira la solution de sécurité répondant aux besoins des organisateurs.

Sources : Securitas, legifrance.gouv.fr, service-public.fr, protection-civile.org

Plus d'information


Vous souhaitez faire sécuriser un événement sportif ? Contactez-nous pour savoir quelle solution Securitas vous propose.

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.