protection rapprochée
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Sécuriser les personnalités d’un événement

Sécuriser les personnalités d’un événement


La sécurité événementielle, c’est protéger les spectateurs, les équipes et les installations, mais aussi les personnalités qui participent. Pour les artistes, sportifs, people ou membres d’un conseil d’administration, il faut définir le niveau des menaces puis adopter un dispositif de protection.

La présence d’une personnalité lors d’un événement est à double tranchant. Les organisateurs savent que la présence de tel grand nom est synonyme de ventes de billets. Ils savent aussi qu’un dispositif spécial doit être prévu pour sécuriser les personnalités de l’événement.

Contextualiser les risques liés aux personnes

L’anticipation, la préparation et l’analyse des risques sont les clés d’une sécurité événementielle réussie.

Il faut partir du principe que pour chaque événement, qu’il soit professionnel, culturel, festif ou sportif, il y a toujours des VIP à protéger.

Ensuite, pour dimensionner efficacement le dispositif de protection des personnalités, il faut se poser plusieurs questions : pourquoi ce rassemblement pourrait-il être ciblé par des terroristes ou des activistes ? Symbolise-t-il un mouvement ou une cause sensible ? La thématique ou les intervenants suscitent-ils des controverses ? La couverture médiatique est-elle de nature à donner beaucoup d’écho à une action d’éclat ? Le public attendu est-il à risque ?

Selon l’analyse des risques effectuée, la sécurisation des personnalités d’un événement pourra aller de la surveillance humaine jusqu’à la protection rapprochée.

Sécuriser les VIP en coulisses

Lorsque l’événement ne présente pas de risques particuliers, les entreprises de sécurité privée vont se concentrer sur la sécurité générale des loges et des coulisses.

Des agents de sécurité - de préférence spécialisés dans l’événementiel -, seront chargés de surveiller et de contrôler les accès backstage à l’aide de badges d’accréditation et éventuellement de palpations si besoin. Les agents de sécurité ont un profil particulier. Ils sont certifiés pour la palpation, formés à la gestion de l’agressivité, voire au profiling, avec la maîtrise de langues étrangères selon les cas.

Envisager une protection rapprochée

Lorsque l’événement présente un caractère plus sensible, un service de protection rapprochée des personnalités est la solution de sécurité adaptée.

Des Agents de protection rapprochée (APR), spécialement formés et agréés, s'assurent continuellement que les VIP sont en sécurité. Ils scrutent les environs en permanence et, si besoin, ils interviennent pour protéger et/ou évacuer les personnalités concernées.

Cette opération de protection et/ou exfiltration se prépare en postant des agents de protection rapprochée aux points stratégiques et en prévoyant un véhicule et/ou un lieu de repli.

La taille et la configuration du dispositif varient en fonction du risque et du nombre de personnes à protéger au sein de l'événement.

De plus en plus, les organisateurs d’événement intègrent cette notion de protection des personnalités, non seulement pour les personnes elles-mêmes, mais aussi pour éviter les atteintes à l’image des entreprises qu’elles représentent.

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.