Sécurité temporaire
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Sécuriser en urgence un événement ou un site

Sécuriser en urgence un événement ou un site


Panne du système d'alarme, cambriolage, événement à sécuriser : il arrive que le besoin de sécurité relève de l'urgence. Comment procéder ?

Les raisons qui poussent à avoir besoin de sécuriser un lieu en urgence peuvent être nombreuses :

La première étape consiste à prendre contact avec une entreprise de sécurité privée, laquelle pourra mettre en place des mesures conservatoires. Il s'agit d'instaurer des dispositifs de sécurité qui auront pour effet de réduire au maximum les effets d'un acte de malveillance ou d'un sinistre, et d'éviter de nouveaux dommages.

En matière de sécurité événementielle, il est davantage question de sécuriser un événement en amont des risques.

La sécurité événementielle, un cas particulier

Le besoin de sécurisation en urgence concerne un événement ? Que ce dernier ait lieu sur la voie publique ou dans un Etablissement recevant du public (ERP), l'idéal consiste à faire appel à un spécialiste de la sécurité événementielle. Ce dernier, après communication des spécificités de la manifestation (dimensionnement, points d'accès, etc.), sera en mesure d'intervenir très rapidement.

L’entreprise de sécurité privée pourra alors sécuriser l'événement par des mesures appropriées :

  • mise en place d’une surveillance humaine et de matériels pour les contrôles d'accès
  • palpations de sécurité,
  • gestion des flux,
  • sécurisation des espaces, etc.

Par ailleurs, l’entreprise sécurité privée sera apte à mettre en œuvre des mesures conservatoires en cas de problème (échauffourée, mouvement de foule...).

La mise en place d'un périmètre de sécurité afin de sécuriser une zone peut être effective très rapidement par une simple modification de la répartition des agents de sécurité.

Sécurisation urgente d'un site, une prise en charge différente

Si le besoin de sécurité concerne un site, les démarches ne sont pas les mêmes. En cas d'effraction et/ou de cambriolage, il convient de procéder au dépôt de plainte et de prévenir son assurance le plus rapidement possible. C'est seulement après ces premières obligations que l'instauration de mesures conservatoires sera possible, dans l'attente de la réparation des accès endommagés.

En fonction du site, de son activité, de son emplacement et de sa topographie, l’entreprise de sécurité privée pourra proposer différentes options, potentiellement cumulables, comme la mise en place :

  • d'un agent de sécurité pour protéger l'accès au site ;
  • de circuits de vérification ;
  • d'une surveillance vidéo mobile ;
  • d'une centrale d'alarme portative.

En cas de panne ou de dysfonctionnement du système d'alarme en place, les mêmes solutions de sécurité pourront être proposées, en fonction des caractéristiques du lieu. Si le besoin de sécurité urgent concerne les suites d'un sinistre (inondation, incendie, dégât des eaux...), il pourra être proposé la mise en place d'un agent de sécurité incendie (SSIAP).

Toutefois, dans les suites immédiates d'un sinistre, les pompiers devront être alertés avant toute autre action, afin de mettre en sécurité les personnels et procéder à la coupure des fluides.

Quel que soit le besoin de sécurité urgent, faire appel à une entreprise experte sur ce domaine est gage de qualité et de sérénité.

Sources : franceinter.fr, legifrance.gouv.fr, Securitas

Plus d'information


Vous souhaitez sécuriser votre site en urgence au plus près de vos besoins ?

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.