Agent de sécurité à l'entrée d'un magasin
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Une sécurité à bas prix : quels sont les risques ?

Une sécurité à bas prix : quels sont les risques ?


Quels que soient les besoins de sécurité d’une entreprise, faire appel à une société qui propose des services de sécurité à bas prix n’est pas sans risque. Explications.

Selon les statistiques de l’INSEE, près de 10 000 entreprises relevaient, en 2014, du code de la Nomenclature d’activités française (NAF) désignant les activités de sécurité privée. Le code NAF 8010 Z englobe plus spécifiquement certains services dont ceux de sécurité.

De la sécurité standard au sur-mesure

Le marché de la sécurité privée présente, en France, un visage très hétérogène. L’écrasante majorité des entreprises de sécurité privée offre un service de sécurité qui sera décliné sur le même modèle quelles que soient les spécificités propres au client. Bien plus rares sont les entreprises à proposer des solutions de sécurité intégrées sur mesure associant les expertises des différents métiers de la branche (sécurité, sûreté, sécurité mobile, télésurveillance, technologie…) tout en se positionnant comme spécialiste de la sécurité dans des secteurs sensibles (aéroportuaire, événementiel, industriel, etc.).

Devant le nombre pléthorique de sociétés de sécurité et la disparité des tarifs, la tentation est grande, pour les entreprises, de préférer un prestataire proposant des agents de sécurité avec des taux horaires bas et non une réelle offre de services. Il faut toutefois garder à l’esprit que seul l’agent de sécurité ne constitue pas une réponse efficace. En effet, quel que soit le besoin du client, sa problématique sécuritaire doit être identifiée au préalable afin de lui soumettre une réponse adaptée avec une solution de sécurité intégrant un ou plusieurs services.

L’analyse des risques réalisée par une entreprise spécialisée pourra déterminer les vulnérabilités du site et la solution à mettre en place. Toute société qui ne réaliserait pas cet audit préalable ne saurait proposer une sécurité optimale.

« Aujourd’hui, certains clients achètent une prestation d'agent de sécurité au moins-disant pour réduire leur budget de sécurité. Ce type de démarche est particulièrement inefficace car elle ne prend pas en compte le risque », explique Patrice Béal, directeur du développement et de la transversalité chez Securitas France.

Des solutions adaptées aux risques

En fonction du secteur du client, du site à protéger, de l’environnement, des personnels, des biens ou des savoir-faire, la réponse professionnelle passe par l’intégration de moyens humains et technologiques, de matériel et de process.

La solution de sécurité proposée répondra alors aux besoins et aux attentes du client, tout en lui permettant d’optimiser son budget. C’est ce que recherche la plupart des entreprises clientes de sécurité.

Sources : insee.fr, lesechos.fr, securitas.fr, surveillance.securitas.fr, technologie.securitas.fr

Plus d'information


Vous souhaitez échanger sur nos solutions de surveillance sur mesure ?

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.