Sécurité des grands magasins
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Sécurité des grands magasins : les changements induits par la menace terroriste

Sécurité des grands magasins : les changements induits par la menace terroriste


Après les attentats dont a été victime la France, les grands magasins, cibles sensibles, ont dû adapter la sécurité. Et l'effort ne faiblit pas.

Au lendemain de l'attentat de janvier 2015, les dispositifs de sécurité dans les grands magasins avaient été revus à la hausse.

Après les attaques de novembre 2016, la demande en matière d'agents de sécurité a explosé : aucune enseigne ne fait l'impasse sur la sécurité de sa clientèle, en accord avec l'état d'urgence.

Car, avec une baisse d'affluence atteignant 50 % dans les grands magasins parisiens, la sécurité est désormais perçue comme un investissement plutôt qu'un surcoût. Et malgré le retour progressif à la normale, le recours aux sociétés privées de sécurité reste soutenu.

La dissuasion par les signes distinctifs

Outre les solutions de sécurité habituelles telles que la vidéosurveillance, les grands magasins ont embauché nombre d'agents de sécurité aux signes distinctifs bien visibles. En uniforme et quelquefois munis de brassards, les agents de sécurité opèrent des contrôles d'accès et visuels des sacs. Ils effectuent des rondes à l'intérieur des murs. Il arrive que certaines enseignes demandent à ce que des circuits de vérification soient mis en place à l'extérieur du site (parkings, zones de stockage et de réserves), afin de décourager d'éventuels repérages.

La formation, des spécialistes de la sécurité aux grands magasins

Le changement n'est pas uniquement visible des consommateurs. Avec l'augmentation de la demande, le métier se professionnalise pour répondre à la nouvelle menace. La sélection et le recrutement des agents de sécurité se sont complexifiés : chez certains prestataires spécialisés en sécurité, des tests psychologiques sont devenus obligatoires afin d'éviter l'infiltration d'éventuels terroristes.

Et si la demande est encore marginale, certains grands magasins demandent à faire travailler leurs personnels sur des exercices d'évacuation, avec mise en situation d'attaque terroriste. Preuve que les mentalités changent. 

Sources : lexpress.fr , lefigaro.fr, lsa-conso.fr, lejdd.fr

Besoin de sécurité pour votre magasin ?


Securitas propose des solutions de sécurité adaptées aux entreprises du commerce et de la distribution intégrant l’ensemble de leurs besoins sécuritaires.

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.