Sécurité et sûreté d'événements culturels
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Sécurité et sûreté des événements culturels : les recommandations de l'Etat

Sécurité et sûreté des événements culturels : les recommandations de l'Etat


Le 19 avril 2017, le ministère de la Culture et de la Communication, et le ministère de l'Intérieur ont redéfini les recommandations de sécurité et de sûreté lors des événements culturels. Quelles sont-elles ?

Tout rassemblement sur un site culturel comporte un risque en matière de sûreté et de sécurité. Cela est d'autant plus vrai avec la vague d'attentats qui touche la France depuis 2015.

Le gouvernement donne donc de nouvelles recommandations destinées aux organisateurs d'événement culturels et aux élus locaux, afin de mieux protéger le public durant les festivals ou autres manifestations culturelles.

Un guide de recommandations

C’est sous l'égide du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale que le ministère de la Culture et de la Communication a publié son guide des recommandations, intitulé “Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels”.

Il s’adresse aux organisateurs d'événements culturels, aux responsables des sites dédiés à accueillir du public, mais aussi aux préfets, aux maires et directeurs des Affaires Culturelles des communes concernées.

Des mesures de sûreté et de sécurité précises

Que ce soit pour la sécurité (prévention d’un incident non délibéré) ou la sûreté (prévention d’un acte malveillant), l'analyse de la menace lors d'un événement culturel dépend d'abord de sa localisation : plein air ou en salle, événements avec emprise sur la voie publique ou non, bâtiments patrimoniaux… On se focalise ensuite sur le rayonnement géographique, sur la thématique ou encore sur la médiatisation de l’événement.

En vue de l'événement, les organisateurs de manifestations culturelles doivent prévenir les autorités locales le plus tôt possible, au moins trois à quatre mois en amont, afin de travailler sur plusieurs axes :

  • L'évaluation de la menace globale et la définition de la vulnérabilité du site : accès véhicules, issues de secours, etc. ;
  • L'anticipation de la menace terroriste ;
  • La conception des dispositifs de protection nécessaires : contrôle des accès, palpations, vidéosurveillance, secours à personnes, etc. ;
  • L'adaptation de ces dispositifs, en réalisant des tests d'auto-évaluation à l'aide de vingt fiches techniques.

Ces quatre phases sont rigoureusement mises en pratique selon le niveau d'alerte au plan national. La palpation, la mise en place d'une "fan zone", l'organisation des dispositifs de secours prêts à intervenir en quelques minutes sont autant de moyens favorisant la sécurité événementielle. Une société spécialisée dans les domaines de la sécurité et de la sûreté, les forces de l’ordre et les services d’urgences médicales travaillent main dans la main pour assurer la bonne tenue des événements culturels.

Sources : culturecommunication.gouv.fr, cultureveille.fr, interieur.gouv.fr

Plus d'informations


Vous avez des questions sur nos solutions de sécurité événementielle ?

Nous contacter

Téléchargement


Télécharger le guide réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication, et le ministère de l'Intérieur.

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.