Missions de sécurité et d'accueil
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Sûreté et accueil : bien distinguer les missions


En entreprise, la confusion existe parfois entre missions de sécurité et missions d'accueil. Pourtant, la réglementation est très claire. À chacun son métier et ses responsabilités.

Certaines entreprises ont tendance à confier des missions d'accueil aux agents de sécurité, comme répondre au téléphone ou gérer le courrier.

Si l'agent de sécurité doit avoir des capacités à communiquer pour saluer les visiteurs et se montrer avenant, il ne doit en aucun cas exercer des fonctions autres que celles de sécurité.  

En termes de législation, la distinction est très claire. Le Code de la sécurité intérieure est venu renforcer la loi du 12 juillet 1983 qui expose le principe d'exclusivité interdisant toute autre activité non liée aux activités de sécurité privée.

Elle réglemente les activités privées de sécurité visant à « fournir des services ayant pour objet la surveillance humaine ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles ainsi que la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles » (art.1). L'article L612-2 et l'article L613-1 définissent et délimitent l'ensemble des missions de sécurité privée.

Des sanctions lourdes

Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) est très vigilant quant au respect de la réglementation. S'il constate qu'un agent de sécurité effectue des activités d'accueil, la sanction peut être très lourde : jusqu'à 150 000 euros d'amende et une interdiction d'exercer de l'entreprise de sécurité.

Des formations différentes

Un agent de sécurité ne peut donc pas jouer le rôle d'hôte(sse) d'accueil, de même qu'un(e) hôte(sse) d'accueil ne peut pas exercer des activités de sécurité privée.

Les deux métiers découlent de formations très différentes. Un agent de sécurité doit obligatoirement obtenir le Certificat de qualification professionnelle Agent de prévention et de sécurité (CQP APS), puis renouveler régulièrement sa carte professionnelle.

Rôle de la sécurité en entreprise

Après une analyse des risques et des besoins du client, le prestataire de sécurité privée lui proposera une solution sur mesure, en expliquant bien dès le départ la différence entre l'accueil et la sécurité. Elle se rendra également régulièrement sur le terrain pour vérifier que ses consignes sont bien respectées. 

Sources : surveillance.securitas.fr, 83-629.fr, legifrance.gouv.fr, solidarites-sante.gouv.fr, cnaps-securite.fr, preventica.com

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