Concert
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Sûreté : les bons réflexes pour les festivals

Sûreté : les bons réflexes pour les festivals


L'été voit fleurir un nombre important de rassemblements publics : festivals, concerts, événements sportifs... Si les impératifs relevant de la sécurité courante sont inchangés, les attentats de 2015 ont fait évoluer les bonnes pratiques à mettre en œuvre en matière de sûreté pour les organisateurs de ces événements.

A la suite des attentats de 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a publié un guide de bonnes pratiques destiné aux organisateurs de rassemblements et festivals culturels.

Ces derniers sont en effet tenus de mettre en place des dispositifs de sûreté et de sécurité adaptés, en faisant éventuellement appel à une société de sécurité privée pour la surveillance du site et la protection des participants. Car en cas de dommages, la responsabilité civile, voire pénale, de l'organisateur peut être engagée.

L'anticipation, gage de sûreté

Prendre contact avec les autorités de police administratives et les forces de l'ordre est un prérequis pour la tenue d'un événement. Anticiper donne également toute latitude pour former et familiariser les personnels aux fonctions et missions des entreprises de sécurité privée et aux protocoles d'information définis au préalable (qui alerter, par quels moyens...) à appliquer. Se préparer, c'est enfin organiser des exercices de simulation.

Prévenir les risques pour mieux réagir

La menace terroriste, inhérente à toute manifestation, nécessite une vigilance accrue. Dans le cadre du plan Vigipirate, la sûreté est renforcée, avec notamment le contrôle des accès par des agents de sécurité privée. Une palpation peut être pratiquée, sous réserve d'en avoir obtenu l'autorisation.

Dans tous les cas, si une attaque survient, les dégâts humains doivent être limités au maximum, par exemple en prévenant les mouvements de foule. A ce titre, le guide informe sur les attitudes à adopter, variables en fonction du contexte.

Quel que soit le type d'événement, le choix d'une solution de sécurité bien en amont garantira une tranquillité d'esprit optimale à l'organisateur. 

Sources : Code civil : articles 1382 et suivants, Code pénal : articles 121-1, 121-2, 223-1 et 223-2, Code de la sécurité intérieure - Livre VI, Conseil national des activités privées de sécurité - CNAPS, culturecommunication.gouv.fr, soutien-securite-spectacles.info

Plus d'information


Sur les solutions de sécurité événementielle proposées par Securitas ?

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.