Chariots de supermarché
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Vol dans le commerce et la distribution : où en est-on ?

Vol dans le commerce et la distribution : où en est-on ?


La 14e édition du Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution, publiée par Checkpoint Systems, confirme la forte baisse de la démarque inconnue en France mais révèle une hausse très importante du vol interne.

Les efforts considérables des distributeurs et grandes enseignes dans la lutte contre la démarque inconnue commencent à porter leurs fruits.

Selon le 14e Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution de Checkpoint Systems, la démarque inconnue a reculé de 25 % en France en 2014.

L’indicateur, qui mesure la différence entre le stock en magasin et le stock comptable, affiche en effet 3,5 milliards d'euros de pertes en 2014 contre 4,4 milliards en 2013.

La France dans le trio de tête mondial

En un an, la part du chiffre d’affaires perdue en démarque inconnue est passée de 1,09 % à 0,81 %.

Il s’agit de l’un des taux les plus bas au monde. Seules la Norvège (0,75 %) et la Suisse (0,76 %) ont réussi à faire mieux cette année.

La France a été particulièrement efficace dans la lutte contre ce phénomène, enregistrant l'amélioration la plus significative dans le monde.

(Checkpoint Systems)

Des investissements de sécurité massifs

Après trois ans de hausse entre 2010 et 2013, c’est donc une inversion de tendance qui se confirme alors même que la démarque inconnue augmente partout ailleurs à l’étranger.

Cette baisse est tout sauf le fruit du hasard : les enseignes et les distributeurs français ont consacré d’importants budgets pour renforcer la surveillance en magasin et pour améliorer la protection électronique des produits.

En 2014, 5,8 milliards d’euros ont été investis en équipements et en personnel de sécurité.

Cela représente 1,36 % du chiffre d’affaires, loin devant la moyenne mondiale (1,19 %) et européenne (1,07 %).

Davantage de vols internes

Les dispositifs de sécurité renforcés et affinés ont permis de diminuer fortement les vols à l’étalage.

Ils s’élèvent encore à 44 % de la démarque inconnue totale en 2014 (soit 1,5 milliards d’euros) mais ont baissé de 25 % par rapport à 2013 où ils représentaient 58,5 %.

En revanche, 35 % de la démarque inconnue (soit 1,2 milliards d’euros) trouvent leur source dans les vols internes commis par le personnel.

Ce montant a plus que doublé par rapport à 2013 où il était à 16,7 %.

Cela concerne particulièrement les points de vente où le taux de démarque inconnue est le plus élevé en France : grands magasins (1,20 %), hypermarchés (1,12 %) et magasins de produits électroniques (0,74 %).

Sources : Checkpoint Systems, Le Figaro, LSA

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.