1. Accueil
  2. Questions fréquentes
  3. Comment financer sa formation en sécurité privée ?

Comment financer sa formation en sécurité privée ?


Salarié, demandeur d’emploi, étudiant ou reconversion professionnelle… Comment financer sa formation en sécurité privée ?

Pour devenir agent de sécurité dans le secteur privé, il faut obtenir la carte professionnelle « Titre à finalité professionnelle d’Agent de prévention et de sécurité (TFP-APS)* », après une formation de 175 heures.

Les conditions d’accès à cette formation sont de parler français, de posséder un casier judiciaire vierge et d’avoir obtenu l’autorisation préalable du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps).

Depuis le 27 mai 2021, les ressortissants étrangers ne peuvent demander d’autorisation préalable que s’ils sont titulaires d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans.

Le Compte personnel de formation (CPF) et le Projet de transition professionnelle (PTP)

En tant que salarié, il est possible de voir sa formation en sécurité privée financée via le compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif ouvre des droits à la formation pour tous les salariés, tout au long de leur vie active.

Le Congé individuel de formation (CIF), aujourd’hui appelé projet de transition professionnelle (PTP) offre au salarié la possibilité de prendre un congé pour suivre la formation de son choix, lorsque celle-ci est destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession.

Pôle emploi

Pôle emploi propose de financer une formation en sécurité privée dans le cadre d’un Plan d’aide de retour à l’emploi (PARE) ou d’un Projet d’action personnalisé (PAP).

Pôle emploi guide les demandeurs dans leurs démarches et valide les projets de formation, notamment dans le cadre d’une demande de financement.

Trouver sa formation via Pôle emploi.

L’alternance

L’alternance est également un moyen pour devenir agent de sécurité en suivant une formation en contrat de professionnalisation, qu’il s’agisse d’un début de carrière ou d’une reconversion.

Dans le cadre du plan national du Groupement des entreprises de sécurité (GES) en faveur de l’alternance, Securitas a ainsi développé un cursus de formation en contrat de professionnalisation d’un an, pour les agents de sécurité, qui sont dès le début de leur parcours embauchés en Contrat à durée indéterminée (CDI).

Chaque année, Securitas recrute plus de 300 agents de sécurité en alternance.

En savoir plus sur l’alternance chez Securitas

L’autofinancement

Dernière alternative si aucune des solutions précitées ne correspond à votre situation ou si elles sont insuffisantes, vous pouvez bien évidemment la financer vous-même.

 

* Depuis le 1er mars 2021, le Certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (CQP‑APS), est devenu le titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (TFP‑APS). Un changement d’appellation qui ne change pas le contenu ni les modalités d’examen.

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.