1. Accueil
  2. Questions fréquentes
  3. Qu’est-ce qu’une main courante (ou journal) de sécurité ?

Qu’est-ce qu’une main courante (ou journal) de sécurité ?


La main courante, parfois désignée « journal » de sécurité, est un support où sont consignés les anomalies, les événements et les interventions des agents de sécurité sur un site client.

La main courante trace les activités liées à la sûreté et à la sécurité d’un établissement. Elle conserve chronologiquement l’ensemble des actions menées par le service de sécurité :

  • Prises et fins de service,
  • Missions réalisées,
  • Rapports d’anomalie et d’événement,
  • Consignes de sécurité,
  • Relevés des entrées/sorties (visiteurs, véhicules, moyen d’accès).

Est-elle obligatoire ?

Aucune disposition légale ou réglementaire ne l’impose, mais l’usage d’une main courante est vivement recommandé, car les données qui y sont consignées peuvent être utilisées dans le cadre de procédures judiciaires ou administratives.

Si historiquement, la main courante a longtemps été un registre « papier », elle est aujourd’hui informatisée, permettant un suivi en temps réel et la sauvegarde de ses données.

Chez Securitas, la main courante est intégrée dans une solution de pilotage interactif : Vision. Ce service inclut notamment : le journal de sécurité, l’agenda des missions, les consignes de sécurité, le registre des entrées/sorties, et une messagerie sécurisée. Vision permet également d’établir des rapports d’activités personnalisés à nos clients.

Pour en savoir plus sur le service Vision 

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.