Sécurité événementielle
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Organisation d’un événement : que prévoir en matière de sécurité ?

Organisation d’un événement : que prévoir en matière de sécurité ?


Les organisateurs chevronnés le savent : la sécurité n'est pas à négliger quand on souhaite monter un événement. Quelle que soit la nature de la manifestation (culturelle, récréative, sportive, lucrative ou non...), les responsables doivent se poser certaines questions incontournables pour sécuriser les participants.

Où se déroule l'événement ? Combien de participants va-t-il réunir ? Faire appel à des services de secours est-il obligatoire ? Doit-on mettre en place un service de sécurité ? Autant de questions qui, lorsque que l'on organise un événement, doivent trouver leurs réponses très en amont.

C'est en effet à l'organisateur qu'incombe la responsabilité de protéger tant les personnels et/ou bénévoles que le public.

Toute manifestation publique doit faire l'objet d'une déclaration au maire (préfecture de police pour Paris et Marseille) qui doit être réalisée un an au plus tôt, un mois au plus tard avant la date de l'événement. Les organisateurs sont alors tenus de présenter les dispositions qu'ils comptent prendre pour la sécurité des participants.

Quelles obligations pour quel type
d'événement ?                  

En fonction de la nature de la manifestation, de l'affluence prévue, de son éventuel aspect lucratif et du lieu où elle doit se tenir, les dispositions à prendre ne seront pas soumises aux mêmes obligations. Les dispositifs seront différents selon qu'il s'agit d'une manifestation sportive ou musicale ayant lieu sur la voie publique ou dans un Etablissement recevant du public (ERP).

Il existe toutefois des obligations communes à certains types d'événements. Si ce dernier — sportif, récréatif ou culturel — est à but lucratif et que son affluence dépasse, public et personnel compris, 1 500 personnes, la mise en place d'un Dispositif prévisionnel de secours (DPS) est obligatoire. Le DPS peut aussi être imposé par les autorités de police pour une foule moins importante si les risques sont élevés.

Les organisateurs peuvent également être tenus de mettre en place un service d'ordre qui devra être assuré par des personnels formés et/ou agréés si l'événement nécessite un contrôle des personnes accédant au site (contrôle visuel des sacs, palpations de sécurité). Si un service d'ordre a déjà été prévu, il arrive que son renforcement soit exigé, notamment par l'état d'urgence. Il est à noter que la police peut, dans certains cas, assurer le service d'ordre.

Recourir à un spécialiste de la sécurité : le choix de la sérénité

Il est également possible de faire appel à une société de sécurité privée qui accompagnera l'organisateur en amont et pendant l’événement. Cette entreprise peut couvrir tous les aspects de la sécurité de l'événement tels que la sécurité, l’incendie, le secours à personnes, ou encore la sûreté pour lutter contre les actes malveillants et le terrorisme.

C'est une solution particulièrement adaptée si l'organisateur ne dispose pas d'un responsable sécurité et/ou sûreté. Un spécialiste de la sécurité privée pourra en effet apporter une réponse globale de sécurité adaptée à la taille de l'événement, tant en matière de moyens humains que technologiques ou matériels.

Faire appel à une société de sécurité privée, c'est aussi s'inscrire dans une démarche assurantielle en se prémunissant au mieux des risques qui pourraient survenir. 

Sources : legifrance.gouv.fr, protection-civile.org, ​strategies.fr , prefecturedepolice.interieur.gouv.fr 

Plus d'informations


Pour connaître les solutions de sécurité événementielle proposées par Securitas, contactez-nous.

Nous contacter

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.