Sécurité d'un salon professionnel
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La sécurité des salons professionnels


La réussite d’un salon professionnel tient au nombre de visiteurs et d’exposants autant qu’à son dispositif sécuritaire. Passage en revue des éléments clés de la sécurité des salons professionnels.

Pour qu’un salon professionnel se déroule dans de bonnes conditions, permettant des échanges fructueux entre tous les participants, la sécurité et la sûreté doivent être considérées comme prioritaires par les organisateurs.

Si vous organisez un salon, voici les solutions de sécurité indispensables à mettre en place. 

La sécurité incendie d’un salon professionnel

La sécurité incendie incombe le plus souvent aux propriétaires ou exploitants de l’Etablissement recevant du public (ERP) dans lequel se tient votre salon. Son coût et sa gestion sont généralement inclus dans la prestation de location.

Si ce n’est pas le cas ou si l’événement a lieu en dehors d’un ERP, des sociétés de sécurité privée peuvent mettre à votre disposition des agents de sécurité qualifiés Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (Ssiap).  

Ces derniers prendront le contrôle du dispositif de sécurité incendie et organiseront l’évacuation des personnes en cas de besoin.

L’accès au salon

L’entrée du salon est un lieu stratégique car il concentre plusieurs points sensibles : la billetterie, l’accueil et le contrôle d’accès.

La présence d’agents de sécurité est indispensable pour plusieurs raisons :

  • Ils créent un effet dissuasif et rassurant ;
  • Ils sécurisent les éventuels fonds de la billetterie ;
  • Ils réalisent les palpations de sécurité et contrôlent les sacs.

Vérifiez toutefois que les agents de sécurité choisis bénéficient de l’agrément préfectoral les autorisant à rechercher des objets dangereux par palpation au-dessus des vêtements.

La sûreté des stands et des installations

En journée, les agents de sécurité peuvent effectuer des rondes de dissuasion discrètes. Là aussi, leur présence est rassurante pour les participants.

Il n’est pas rare que certains exposants fassent eux-mêmes appel à un agent de sécurité spécialement dédié à la protection de leur stand, surtout s’il contient des objets de valeur.

En dehors des horaires d’ouverture, des rondes de surveillance sont fortement recommandées pour éviter les vols et les intrusions sur les stands.

Montage et démontage

Les phases de montage et démontage sont deux moments très sensibles. De très nombreux prestataires interviennent en même temps sur de multiples points du site. Les voleurs profitent de l’effervescence pour faire disparaître le maximum d’objets. Téléphones, ordinateurs et tablettes comptent parmi leurs cibles privilégiées.

La sûreté et la sécurité à l’extérieur du salon

Le parking est un autre lieu sensible de la manifestation.

Aux heures de pointe, la présence d’un agent de sécurité peut être souhaitable pour réguler le trafic, même si le site est équipé d’une signalétique.

Si vous êtes installé sur un site naturel, sous un chapiteau par exemple, un agent de sécurité s’avère indispensable pour fluidifier les entrées et sorties, et orienter les véhicules.

Si les camions contenant des marchandises restent stationnés sur le parking la nuit, il est conseillé de prévoir la surveillance par un agent de sécurité cynophile (maître chien).

Quel effectif prévoir pour la sécurité ?

Le nombre d’agents de sécurité nécessaires pour un salon dépend :

  • de la superficie du lieu,
  • de sa configuration,
  • du nombre de visiteurs attendus,
  • du nombre d’exposants,
  • et de la nature des marchandises exposées.

La sécurité de votre salon professionnel se construira au cas par cas avec l’exploitant ou avec votre prestataire de sécurité privée.

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